Webulous est une agence digitale spécialisée dans le développement web & applicatif et la communication cross-media.
Notre agence est basée sur une structure organisationnelle innovante et performante, constituée de 7 collaborateurs et d’un réseau d'une dizaine de partenaires associés depuis près de 15 ans.
Notre équipe pluridisciplinaire combine la créativité, l’expertise web et des compétences techniques fortes avec une expérience métier relativement large acquise au travers des projets et missions réalisés dans différents secteurs d’activité : finance, télécommunications, immobilier, formation, milieu médical, institutions européennes, textile, construction, médias, grande distribution, centres de documentation, ...
Nos spécialités
- Compréhension des besoins complexes
- Mise en œuvre de solutions sur mesure
- Utilisation créative des médias, de la technologie et des méthodes
- Approche « agile » qui s’adapte aux besoins business du client
Une agence et un réseau
De nouveaux modes d’organisation du travail se développent et voient émerger un nouveau type de prestataire de service : « le réseau collaboratif ».

La complexité des projets et des exigences augmente. Les clients demandent aux prestataires de plus en plus de flexibilité et de réactivité pour les aider à faire face à l’évolution continue des besoins business et du marché.
Cette conjoncture rend naturelle la mise en place d’équipes construites sur mesure pour des projets ou missions spécifiques. Des équipes qui possèdent la combinaison des expertises nécessaires mais également la cohésion et l'organisation qui permettent de répondre efficacement aux exigences.
C’est dans ce contexte que l'agence Webulous et les membres de son réseau collaboratif se positionnent comme les interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner dans vos projets.
Nous contacterApproche agile de gestion de projet
Un des atouts essentiels dans le succès de nos missions et réalisations réside dans la mise en œuvre d’approches agiles de gestion de projet. En fonction de la nature et des contraintes de la mission ou du projet, nous définissons une méthode de gestion de projet sur mesure basée sur une des approches reconnues dans le marché : Scrum, Kanban, ScrumBan, …
Les méthodes de gestion de projet prédictives traditionnelles de type « Waterfall » (cascade) ont montré leurs limites, en particulier en termes de gestion des changements, de productivité et de créativité.
A contrario, nous utilisons une approche empirique, c’est-à-dire basée sur l'expérience et sur des faits concrets plutôt que sur des prévisions.
Nous travaillons sur base de cycles courts (itérations) de 1 à 4 semaines. Chaque cycle constitue en soi un mini-projet qui débouche sur la livraison d’un incrément du produit (ou d’un délivrable). Le client peut donc, sur une base régulière, évaluer les résultats, donner un feedback, proposer des améliorations, ...
Cette approche permet de répondre au mieux aux besoins du client, de contrôler les risques et d’intégrer les changements.
Certains projets ou demandes ne sont pas planifiables et demandent un traitement en « temps réels ». Dans ce cas nous mettons en œuvre des approches agiles spécifiques comme, par exemple, Kanban.
Notre approche implique le client dans toutes les étapes du projet. C’est lui qui définit les priorités, clarifie les besoins et donne son feedback au gré des différentes itérations.
Les différents intervenants du projet (client, product owner, équipe) collaborent ensemble à la réussite du projet ou de la mission.
Notre de mode fonctionnement nous permet de nous adapter en permanence à l’évolution des besoins du client et du contexte. Nous pouvons ainsi accueillir des nouvelles demandes en cours de projet et les intégrer.
De cette façon, nous exploitons le changement pour donner un avantage compétitif à nos clients.

Avantages
La mise en oeuvre d'une approche agile présente des avantages tangibles pour le client, on peut citer entre autres:
La transparence:- Suivi pas à pas de la progression du projet et de ses résultats.
- Le client décide des priorités à chaque étape (itération).
- Implémentation des fonctionnalités ou réalisation des tâches qui ont la plus grande valeur ajoutée (tout en demandant un effort mesuré)
- Amélioration continue: bilan régulier (rétrospective) et amélioration du processus.
- Permet de répondre au mieux aux circonstances et à l’évolution continue des besoins business.
- Exploite le changement pour donner un avantage compétitif au client.